Règlement Interne

Règlement Interne

ÉTOILE SPORTIVE RONCQUOISE

REGLEMENT INTERNE AU CLUB

Signer une licence, c'est s'engager en tant que joueur, dirigeant ou éducateur/entraîneur à respecter l'Ethique du football en général et les règles du club de l’ESR. L’Étoile Sportive Roncquoise est une association créée en 1932 avec un bénévolat important où les valeurs de CONVIVIALITÉ, PARTAGE et ESPRIT SPORTIF sont primordiales.

La priorité du club, à travers son cursus de développement et ses trois sections, l’École de foot (baby-U9), le Football Éducatif U10-U13 et le Football Éducatif U14-U19, est de faire progresser ses jeunes avec l’aide d’encadrants compétents formés par la Fédération Française de Football et leur donner des valeurs essentielles qui leur serviront au quotidien.

Le club propose à chaque joueur un projet sportif cohérent facilitant les passerelles entre les catégories et les niveaux. Nos valeurs et notre identité reconnue doivent être transmises au sein de notre club. Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles. Ainsi, chacun représente le Club et se doit en tout lieu et en toute circonstance d’en donner une bonne image par un comportement et une tenue irréprochables autant sur le terrain qu'en dehors.

 

LE CLUB

LE ROLE DE CHACUN

LE JOUEUR

Tout joueur doit être présent aux entraînements et doit honorer les convocations aux matchs. En cas d'empêchement il doit en avertir l'éducateur/entraîneur le plus rapidement possible. Tout joueur doit accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé. La tenue du joueur doit être adaptée à la pratique du football : chaussures pour terrains stabilisés, protège-tibias, short et ne doit pas constituer de danger pour lui, ou les autres (montres, bagues, bracelets). Il doit respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que ceux des autres clubs (nettoyer les chaussures à l'extérieur, ramasser les bouteilles d'eau, de shampoing...) Tout joueur s'interdit de formuler des critiques publiques à l'égard des arbitres, de ses co-équipiers, des joueurs de l'équipe adverse. Ceci s’applique également à l’égard des éducateurs, coordinateurs techniques, équipe des bénévoles mais également du Comité d’Administration. L'éducateur/entraîneur est le seul habilité à juger de l'opportunité d'une intervention.

Les joueurs sont particulièrement mis en garde sur l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Periscope, etc…) et des dérapages et abus possibles. Le club se montrera intransigeant sur le comportement irréprochable de chacun.

Tout joueur, dans la mesure du possible, doit répondre favorablement aux sollicitations du club dans l’encadrement et l’arbitrage des équipes de jeunes.

Les attentes du club dans ce domaine sont décrites et détaillées dans la fiche PA07 du Projet du Club (charte joueur).

 

L'EDUCATEUR / ENTRAINEUR

Ils sont choisis par les Coordinateurs Techniques (choix validé ensuite par le comité directeur) pour leurs compétences techniques et leurs aptitudes.

Les Éducateurs / Entraîneurs se doivent d’utiliser leurs compétences et expériences pour développer leur équipe selon la philosophie et les principes de jeu du club. Ceux-ci sont définis dans le Projet de Jeu du Club et le travail mensuel doit s’articuler autour des programmations techniques fournies par les Coordinateurs Techniques.

Tout entraîneur / éducateur doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité. Il se doit de travailler en étroite collaboration avec son Coordinateur Technique et ses dirigeants. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel et de rendre aussi propre que possible ces derniers. Il fait en sorte de respecter les horaires. Il est tenu également de fermer soigneusement tout ce qui a été ouvert (locaux, vestiaires, bureaux, ...).

Les attentes du club dans ce domaines sont décrites et détaillées dans la fiche PA06 du Projet du Club (charte éducateur).

 

LES PARENTS (ou représentant légal)

En inscrivant leur enfant, les parents prennent connaissance du présent règlement qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. Ils doivent être conscients que leur enfant devient membre d'un groupe qui ne peut exister que par sa présence. Le rôle des parents est au moins aussi important que celui de l'encadrement pour la réussite du jeune joueur. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Pour les entraînements, les parents doivent :

  • Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements. Avant de quitter leur enfant, ils s'assurent que l'encadrement est présent. En aucun cas, ils ne doivent laisser leur enfant en dehors du complexe sportif et sans la présence d’un encadrant.
  • Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînements et de matchs.
  • Prévenir l’éducateur en cas d'absence ou de retard.

Pour les rencontres à l'extérieur et en cas d'absence pour un match, prévenir l’éducateur dès que possible.

Dans tous les cas

Les parents se doivent de ne pas intervenir dans la prise de décision des éducateurs/entraîneurs, responsables ou dirigeants du club ; ils peuvent consulter régulièrement le site internet du club (www.esroncq.com) et/ou le tableau d'affichage (convocations, info, ...) ; ne doivent pas hésiter à s'adresser à l'encadrement pour toutes questions ou problèmes rencontrés.

En premier lieu, les parents doivent d’abord s’adresser à l’éducateur de leur enfant pour toutes questions ou interrogations.

Dans un second temps et si l’éducateur n’a pu apporter une réponse, ils peuvent se diriger vers le Coordinateur Technique. En dernier ressort, il lui sera possible de s’adresser au Comité Directeur. Il est important et indispensable de respecter cette chronologie.

 

DISCIPLINE

L’ensemble de l’encadrement doit jouer un rôle éducatif au sein de l’association. Il doit être très vigilent à l’égard de tout ce qui touche l’aspect « santé et sécurité » des joueurs et veiller  à l’observation des règles élémentaires de discipline.

Tout comportement incorrect et non conforme aux règles du présent règlement intérieur pourra en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions énumérées ci-après :

  • Avertissement oral (simple rappel à l’ordre par l’Educateur ou le Coordinateur Technique)
  • Avertissement écrit (établi par le Coordinateur Technique ou la commission de discipline si besoin)
  • Mise à pied ou exclusion temporaire (décision prise par la commission de discipline)
  • Exclusion définitive (commission de discipline).

D’autres décisions peuvent être prises telles que : arbitrage de match dans les catégories inférieurs, aide pour un entraînement, …

Dans toutes les catégories, les joueurs ayant reçu un carton rouge lors d’une rencontre de football devront participer à l’encadrement des jeunes (fournir une aide à un éducateur lors d’un match en plateau ou arbitrage  en Football Educatif). Cette participation, applicable le samedi suivant la sanction en fonction de la disponibilité du joueur, sera signalée au joueur par son Éducateur ou par le Coordinateur Technique. La mesure sera prise en fonction de la nature et de la gravité de la sanction reçue (propos injurieux, faute intentionnelle, non-respect de l’arbitre ou de l’adversaire, …).

Dans les catégories U14 à séniors, tout joueur recevant un deuxième carton rouge (sauf lors d’une action de jeu) au cours d’une saison sera tenu de rembourser le coût de l’amende au club après avis d’une commission de discipline composée d’un ou plusieurs représentants du comité directeur, du coordinateur technique, du dirigeant responsable de l’équipe concernée, de l’éducateur/entraîneur . Cette commission ne se réunira qu’occasionnellement.

Exclusion définitive : dans le cas où une exclusion définitive est envisagée, le membre concerné sera appelé préalablement à fournir des explications. Tout avertissement écrit, mise à pied, exclusion temporaire ou définitive sera prise par la commission de discipline désignée qui en informera le comité directeur.

 

En tant que joueur, je dois :

  • Être volontaire et avoir une attitude appropriée afin de développer mes capacités sportives
  • Être maître de moi en toutes circonstances
  • Être respectueux des règles du jeu, de mon éducateur, de mes adversaires et des arbitres
  • Donner le meilleur de moi-même afin de progresser et de jouer selon les trois principes de jeu du Club
  • Communiquer rapidement avec mon éducateur en cas d’absence (entraînement et match)
  • Participer autant que possible aux évènements (match, tournois) organisés par mon éducateur mais aussi au sein du club

 

LA VIE DU CLUB

La vie du club ne s'arrête pas aux matchs, ni aux entraînements.

Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif, pour garder et améliorer la convivialité au sein du club, il est important que tous les acteurs participent aux différentes manifestations du club (tournois, festivités, …) et aux réunions proposées tout au long de l'année sportive ainsi qu'à l'entretien des infrastructures et du matériel.

À ce titre, les parents de chaque catégorie (U6 à U19) ou les joueurs majeurs seront sollicités comme bénévoles pour les différentes manifestations du club. Les informations du club et des équipes (planning, convocations, manifestations, …) sont diffusées tout au long de l'année sur les panneaux d’information et/ou sur le site Internet du club. Il est donc indispensable que tous les acteurs du club consultent régulièrement ces informations et notamment le site Internet.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter