Site officiel de l'Etoile Sportive Roncquoise

ES Roncq


2017-2018
News
En route vers la Coupe Nationale Espoir
< | >

En route vers la Coupe Nationale Espoir

Publié le 10 mars 2018

En route vers la Coupe Nationale Espoir

Dernière étape avant de prendre l’avion direction Toulouse le 20 Mars, c’est à Roncq que l’Équipe du Nord de Sport Adapté a effectué sa sélection lors d’une rencontra amicale contre l’équipe u17 de l’ES Roncq, le samedi 3 mars 2018.

Cette année ils étaient 15 à prétendre pour une place dans l’équipe, mais il faut bien faire un choix et c’est le rôle de Lisa Ploegaerts (étudiante STAPS  Lille, filières APAS) et Christopher Le Digabel (Conseiller Technique Fédéral à la Ligue des Hauts de France de Sport Adapté) de prendre cette décision.

Responsables depuis plus d’un an maintenant de la Section du Nord, le travail commence vraiment à porter ses fruits : « Quand nous avons pris l’équipe l’année passée, le Nord n’avait pas participé à l’édition précédente pour faute de responsable. C’est donc avec plaisir que nous avons accepté de gérer le groupe pour représenter le Nord à Tartas en 2017. »

L’équipe réunit des jeunes déficients intellectuels et psychiques âgés de 16 à 20 ans, nous les voyons sur les journées de championnat (environ une dizaine par an), mais également durant le pôle d’entrainement régional qui a lieu toutes les 6 semaines. Ce dernier nous permet de réunir les meilleurs joueurs du Nord afin de préparer en amont l’équipe et de créer un groupe pour la CNE. Mais il sert aussi de vivier pour l’équipe de foot à 11 des Hauts de France et également pour le pôle France pour les meilleurs d’entre eux.

Arrivé à la deuxième place l’an passé, c’est avec une grande détermination que nous irons là-bas pour défendre notre place de vice-champion de France, voir mieux si possible. Six joueurs ont connu l’expérience auparavant : une force pour intégrer de la meilleure façon qu’il soit les nouveaux !

Au-delà du foot, c’est l’expérience humaine qui est le plus important pour nous et tout le travail de fond qui est effectué avec chaque jeune en amont. Le foot permet à nos joueurs de garder un objectif sportif, de voir leur autonomie s’améliorer et mieux préparer leur insertion professionnelle pour la plupart d’entre eux. 

Je tenais à remercier la Ville de Roncq pour le prêt du Terrain, le club de foot de Roncq pour la confrontation avec les U17 et leur coach Thomas, les bénévoles présents (club-house, arbitre, photographes et supporters) ainsi que le Comité du Nord de Sport Adapté.

Christopher Le Digabel

 

Photos associées

Sport Adapté Nord

Rencontre amicale contre les u17 de Roncq le samedi 3 mars 2018, J Bats
© Nicolas Denis Photographe

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.